Né en Belgique, Jos Houben  fait ses études à l’Ecole Jacques Lecoq, puis auprès de Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre original de Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral de la Grande Bretagne. Avec la compagnie, il collabore à un grand nombre d’autres projets à succès. Jos écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : Meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiales : Mr. Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions. En France, en tant que comédien Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich 1999) et Paysage sous Surveillance. (Bruxelles 2003) En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. En 2103 Jos co-crée Répertoire de Mauricio Kagel pour le Théâtre d'Arras et Les Bouffes du Nord avec Françoise Rivalland et Emily Wilson. En 2013-14 il travaille avec Jean- François Peyret sur RE:Walden qui joue au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Colline. Il collabore de nouveau avec Peyret en 2015 sur Citizen Jobs à Vidy-Lausanne et au 104 à Paris. Avec Marcello Magni, Jos crée le duo burlesque, Marcel en 2016 aux Bouffes du Nord. Le spectacle rencontrera aussi un vif succès à New York. En 2018, en tandem avec Emily Wilson, Jos met en scène La Princesse Légère, nouvel opéra de Violeta Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique, en 2019 le duo de metteurs en scènes créent La Petite Messe Solennelle à l'Opéra de Renneset la Mécanique des Sentiments à l'Opéra Comique. Son célèbre one-man show, l'Art du Rire, tourne dans le monde entier depuis plusieurs années. Jos travaille auprès de compagnies de théâtre, d’opéras, d’écoles de cirque et de danse, de magiciens, d’organisations internationales, d’universités et de festivals en tant qu’enseignant ou consultant et, depuis l’an 2000, il est professeur à L’École Jacques Lecoq.

Née à San Francisco, Emily fait des études de théâtre à George Washington University à Washington D.C. et puis à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris. Elle co-crée avec deux complices de l’Ecole Lecoq le Cabaret Decay Unlimited et Improbable Aïda, deux spectacles clownesques et burlesques qui se joueront plus d’une centaine de fois à travers l’Europe. Emily s’intéresse rapidement à la mise en scène et assiste Peter Brook et Marie-Hélène Estienne sur la tournée d’Une Flûte Enchantée. Elle met en scène souvent en tandem avec Jos Houben, par exemple pour Die Verlassene Dido, un one-man-opéra qui gagnera le prestigieux prix Nestroy à Vienne, Répertoire de Maruricio Kagel qu’ils créent avec Françoise Rivalland au Théâtre d’Arras et aux Bouffes du Nord. En 2018 le duo de metteurs en scènes dirigent La Princesse Légère, un nouvel opéra de Violeta Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique, puis le cabaret lyrique, La Mécanique des Sentiments également à l’Opéra Comique. En 2019 ils créent une version Tati-esque de La Petite Messe Solennelle à l’Opéra de Rennes et en 2021 ils montent Cupid and Death avec L’Ensemble Correspondances au Théâtre de Caen et à l’Athénée. Emily accompagne souvent des artistes dans l’écriture et la mise en scène de leurs créations, notamment Bernadette Gruson pour Fesses et Quelque Choses et Didier Gallas pour La Vérité Sur Pinocchio et Ahmed Revient. Emily enseigne le théâtre au Plus Petit Cirque du Monde et au CRR/DSJC à Paris et elle est également praticienne Feldenkrais. 

Emily Wilson was born in San Francisco and studied theatre at the George Washington University in Washington D.C. before coming to Paris to study at the Ecole Jacques Lecoq. Upon graduating, she and two other former Lecoq students created a theatre company that toured extensively in Europe with their irreverent shows, Decay Unlimited and Improbable Aïda. She developed a keen interest in directing and assisted Peter Brook and Marie Hélène Estienne on A Magic Flute which she accompanied on a European tour. For the past ten years, Emily has collaborated extensively with Jos Houben, directing opera and contemporary music theatre together. They worked together to create Die Verlassene Dido with Markus Kupferblum, a one-man-opera in Vienna which won the prestigious Nestroy Prize for best alternative theatre piece; they co-created the deliciously absurd Repertoire by Mauricio Kagel with Françoise Rivalland for the Bouffes du Nord; at the Opera Comique and the Opéra de Lille they made La Princesse Légère, a contemporary opera by Violetta Cruz; they then went on to create a Jacques Tatiesque staged version of Rossini’s La Petite Messe Solennelle for the Opéra de Rennes. Emily also directs on her own, including the French premiere of Sarah Ruhl’s Dead Man’s Cell Phone and the upcoming Proesie by Francesco Filidei with Jeanne Crousaud and Hélène Colombotti. She also often collaborates with artists such as Bernadette Gruson or Didier Gallas, in the writing or staging of their works. Emily teaches theatre to emerging circus artists at the Plus Petit Cirque du Monde and to singers at CRR de Paris. She is also a Feldenkrais Practitioner.

En Cours

  • Proésie de Francesco Filidei avec Jeanne Crousaud et Hélène Colombotti

 

2021

 

 

2019

  • Reprise de la Méchanique des Sentiments - Octobre 2019 à l’Opéra Comique

  • La Petite Messe Solenelle de Rossini à l'Opéra de Rennes en décembre 2019 puis en tournée

  • Collaborations :

    • Jos : Precházení avec Squadra Sua

    • Emily :  Coronation Chicken - Sorte Hest à Copenhagen

    • Emily&Jos : Contes du Temps qui Passe avec la Maitrise Populaire de l'Opéra Comique

 

2018

  • Première parisienne de La Princesse Légère à l’Opéra Comique

  • La Méchanique des Sentiments - Novembre/Décembre 2018 à l’Opéra Comique

  • Collaborations :

    • Emily : Quelque Chose de Cie Zaoum

    • Jos : The Other Inside - TM+ Novembre 2018

    • Emily : Ahmed Revient de Didier Galas au Festival In Avignon

    • Jos : Listen and Wonder de Andy Dawson
       

 

2017

  • Tournée de Marcel et l’Art du Rire à New York

  • Création de La Princesse Légère à l’Opéra de Lille

    • Collaborations :

      • Jos et Emily : Moni Moni

 

2016

  • Tournée de Marcel en France et en Angleterre

  • Tournée de Jobs de Jean-François Peyret en France et en Suisse

    • Collaborations :

      • Jos : Comedy Directing pour Girls sur le West End et en tournée en angleterre

 

2015

  • Création de Appels en absence au Théâtre de Lucernaire, Paris

  • Création de Marcel au Théâtre des Bouffes du Nord

  • L’Art du Rire au Théâtre du Rond Point

  • Collaborations :

    • Emily et Jos : Pinocchio de Didier Galas

    • Jos : Jobs de Jean-François Peyret

    • Emily et Jos : Fesses de Bernadete Gruson

    • Emily : Tango 1972 de Marina Cedro

    • Jos : Fragments de Beckett de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne au Théâtre des Bouffes du Nord

 

2014

  • Tournée L'Art du Rire en France

  • Tournée Répertoire en Europe

  • Collaborations :

    • Jos : Re:Walden au Théâtre de la Colline

 

2013

  • Création de Répertoire au Théâtre des Bouffes du Nord et au Tandem, Scène Nationale Arras Douai

  • L’Art du Rire au Théâtre du Rond Point

  • Collaborations :

    • Emily : Assistante à la mise en scène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne pour la tournée d’Une Flute Enchantée

    • Jos : Re : Walden de Jean-François Peyret - Création à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    • Jos : Tournée à New York des Fragments de Beckett de Peter Brook

La compagnie Rima est fondée en 2009, grâce à la volonté d’un collectif d’artistes : Lilo Baur, Jos Houben et Clara Bauer. Elle est née de l’envie de mettre en commun des expériences et des parcours artistiques différents.

Cette association de personnes, est portée par la conviction et le désir de rencontres et d’échanges artistiques entre des artistes d’origines et de disciplines différentes en permettant la concrétisation de leurs projets.

Compagnie Rima a pour but la production, la diffusion, le développement et l’enseignement de toutes les formes d’expressions artistiques.